l\'atelier des passions, bienvenue

l\'atelier des passions, bienvenue

spleen

"spleen"

 

tout m'ennuie aujourd'hui

en haut ciel gris rayé d'une eternelle pluie,

en bas la rue où dans une brume suie

des ombres vont, glissant parmi les flaques d'eau

 

je regarde sans voir fouillant mon vieux cerveau*

et machinalement sur la vitre ternie

je fais du bout de mon doigt de la caligraphie

bah! sortons, je verrrais peut etre du nouveau

 

pas de livre parus. passants bêtes. personne.

des fiacre, de la boue et l'averse toujours...

puis le soir et le gaz et je rentre à pas lourds...

 

je mange, et baille, et lis, rien ne me passionne...

bas! couchons nous. -minuit. une heure. ah! chacun dort!

seul, je ne puis dormir et je m'ennuie encor**

 

jules laforgue, "spleen" 1901

 

*en ce qui me concerne le mien est très jeune

** encor est ecrit de maniere poetique (je n'ai pas fait de faute)

 

 



18/09/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres